Newsnet @newsnet
L'actu internationale signée des meilleurs analystes
Industrie
Les riches contre les peuples
Jean Ziegler (CC - Wikimedia)Warren Buffet est classé par le magazine américain Forbes comme l'un des hommes les plus riches du monde.
La Chine et les États-Unis. Planification rationnelle d'un côté, « Lumpen » capitalisme de l'autre
Le « lumpen » capitalisme se réfère à un système économique dans lequel le secteur financier et militaire exploite le trésor public et l'économie productive au bénéfice d'une petite minorité, les fameux 1%.
Le péché originel de Balfour
Gideon Levy جدعون ليفي געון לויIl n'y avait jamais eu rien de tel: un empire promettant une terre qu'il n'avait pas encore conquise à un peuple qui n'y vivait pas, sans le demander aux habitants.
Qu'y a-t-il derrière l'homme derrière le rideau?
Elle se définit comme une «rogue journalist», une «journaliste-voyou», utopiste, pacifiste, gauchiste anti-establishment, et fonctionne selon un modèle professionnel inédit, rendu possible par l'internet: le journalisme «participatif», financé p
Aujourd'hui, la mondialisation se déroule selon le scénario le plus défavorable pour l'humanité
Aujourd'hui, la mondialisation se déroule selon le scénario le plus défavorable pour l'humanitéLe Vice-président du Comité central du Parti communiste Youri Afonine a participé à la discussion sur la mondialisation organisée par l'Institut d'Éta
Les élites n'ont plus aucune crédibilité. Une interview du journaliste Chris Hedges
Par David North - Le 6 octobre 2017 - Source Word Socialist Web Site
« Nous avons besoin d'un peuple convaincu plutôt que d'un peuple vaincu” Le dernier discours du Capitaine Thomas Sankara
Thomas Sankara (1949-1987)« Reconnaître notre présence au sein du Tiers Monde c'est, pour paraphraser José Marti, 'affirmer que nous sentons sur notre joue tout coup donné à n'importe quel homme du monde'.
La véritable première victime de la guerre
John PILGERillustration : Avi katz - avikatz.netLa censure par le journalisme est virulente en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis - et cela peut faire la différence entre la vie et la mort pour les gens des pays lointains.
Pourquoi l'ingérence est réactionnaire
Notre époque est fertile en tours de passe-passe idéologiques. L'un des pires - hélas - est d'avoir fait passer l'ingérence pour une idée progressiste.
L'Iran, une réussite méconnue du socialisme
L'Iran a dernièrement tenu des élections présidentielles, mais cet article ne parlera pas des candidats, du résultat ou des conséquences politiques.Je travaille pour la chaine iranienne Press TV, ce qui fait basiquement de moi un fonctionnaire, et je
Déclaration écrite : respect des droits humains à la République bolivarienne du Venezuela
CETIMConseil des droits de l'homme - 36e session, 11-29 septembre 2017 - Point 4 de l'ordre du jour : Situations relatives aux droits de l'homme qui requièrent l'attention du ConseilPour le respect des droits humains, en particulier du droit à l'auto
Boaventura de Sousa Santos : « Pour une sociologie des émergences »
par Boaventura de Sousa Santos *Les êtres humains vivent dans et en dehors de l'histoire. C'est ce qui les distingue des animaux non humains.
Pour un socialisme du bien vivre
Rafael CORREAVendredi 25 août à Marseille, les AmFis d'été de la France insoumise accueillaient un invité exceptionnel en la personne de Rafael Correa, ex-président équatorien (2007-2017).
Un groupe de réflexion s'attaque à la censure de masse des moteurs de recherche et propose des solutions.
Par Magna Carta Bar Chambers«Â Le seul rôle légitime des moteurs de recherche est de fournir des résultats pertinents, afin de faciliter l'accès public à l'information.
Derrière la guerre politique aux États-Unis : des craintes croissantes d'effondrement financier et de troubles sociaux
Par Nick Beams
23 août 2017Les milieux financiers américains et mondiaux s'inquiètent de plus en plus que la hausse du marché boursier américain, qui s'est accélérée avec l'élection de Donald Trump, se dirige vers une baisse majeure.
L'empire de la consommation, par Eduardo Galeano
Eduardo Galeano, [1940 - 2015] est un écrivain et journaliste uruguayen d'une grande simplicité et humilité que nous avons eu le privilège de connaitre.
Pour une internationale des peuples
par Samir Amin1Le système en place depuis une trentaine d'années est caractérisé par l'extrême centralisation du pouvoir dans toutes ses dimensions, locales et internationales, économiques, politiques et militaires, sociales et culturelles.
Le totalitarisme corporate ploutocratique
par Eugenio Raúl Zaffaroni*L'article de Julio Maier publié le 7 août me renvoie à de nouvelles précisions.
Qu'on m'apporte la tête de Jeff Bezos
Voici l'appel que Donald Trump devrait lancer ce matin. C'est le bon moment frapper un bon coup dans la bagarre contre la Lügenpresse. Tous ses efforts pour retenir le vaisseau en perdition de la société US sont vains, tant qu'il prend l'eau par le fon
Devons-nous réellement la modernité au capitalisme ?
par Jorge Majfud *L'une des affirmations que les apologistes du capitalisme répètent le plus et mettent le moins en question est celle qui dit que ce fut le système qui a crée dans l'histoire le plus de richesse et le plus du progrès.